Tyrnformen


Lectures Critiques / vendredi, juin 8th, 2018

Bonjour à tous et bienvenue pour la Lecture Critique ! Comme tous les vendredi, nous vous proposons de découvrir une œuvre dont l’auteur a gentiment demandé notre avis pour pouvoir s’améliorer !
Il est temps aujourd’hui de découvrir Tyrnformen de Myfanwi.

Le peuple dragon, banni depuis des centaines d’années des terres humaines de région de Tyrnformen, a du s’adapter à sa nouvelle condition, se métamorphoser pour ressembler aux créatures qui les ont éloigné de toute civilisation. Les plus imprudents d’entre eux, cachés parmi la population humaine rêvent de nouveaux horizons et d’un avenir plus radieux, glorieux, loin des bas-fonds où ils sont contraints de rester. Deux dragons vont alors changer la face du monde. Adranar et Indrala vont mettre au point une potion à base de sang de dragon, qui permettra au prince héritier du royaume humain, Aranwë Balrarion de devenir comme eux. Cette décision solitaire ne va cependant pas faire l’unanimité parmi les représentants de leur peuple, une guerre est sur le point de se déclarer.
Roman médiéval-fantastique axé sur les dragons, le pouvoir et l’aventure dans un univers créé de toute pièce qui n’attend plus que vous, cher lecteur.

 

• Orthographe, Grammaire & Syntaxe :

Et bien, encore un texte où l’orthographe est irréprochable.
Attention toutefois à quelques fois phrases un peu longuettes, qui mériteraient peut-être un nouveau découpage pour alléger le texte. Mais ça reste un détail très mineur, dont au final nous ne tiendrons pas compte.

Vocabulaire & Style : 

Un vocabulaire assez simple mais en somme très fluide. On notera cependant dans certains passages quelques affluences de verbes dit « pauvres ». Ils pourraient être judicieusement remplacés par des verbes un peu plus riches sémantiquement parlant.
Pour chipoter un petit peu, nous regretterons simplement le manque d’effet poétique ; quelques images par-ci par-là pour sublimer un récit qui se laisse lire plus que convenablement !

Mise en page : 

Une mise en page tout à fait correcte. Seuls quelques passages un peu étirés alourdissent parfois la lecture.

Personnages :

Des personnages pleins, vivants et dynamiques. Que ce soit du point de vue du prince et du roi ou de celui des dragons, l’auteure est parvenue à nous transmettre la vie de ses divers personnages. Et encore une fois, nous le précisons à nouveau, ce n’est pas à travers de simples descriptions objectives, mais à travers le récit tout entier. Et c’est la meilleure façon pour faire voyager un lecteur !

Narration & Description : 

Malgré quelques petites longueurs dans la narration, on apprécie qu’action et description se mêlent justement.

Intrigue : 

Que dire… L’auteure nous propose un cadre dès le départ riche et intense. Nous sommes plongés dans Tyrnformen, et dès le prologue nous avons l’ébauche de l’intrigue. Le lecteur découvre l’univers imaginé à travers les quelques dialogues des personnages. La plume de l’auteur se laisse lire sans problème. Tout semble partir d’un plan plutôt simple : convertir le prince en dragon. Mais plus le lecteur avance au fur des chapitres et plus on se laisse captiver et plus on veut en savoir plus sur ces deux clans.
Le seul petit reproche que nous nous permettrons de faire, c’est la présence plutôt brève des actions pures et dures, qui font de ce récit, un récit haletant.

C’est donc un très très beau 5 étoiles que nous attribuons à ce roman ; avec toutes les félicitations de l’équipe de la Plume Encrée et tous nos encouragements pour la suite de cette aventure !

Pour découvrir l’auteure de Tyrnformen, Oriane alias Myfanwi sur Facebook c’est ici ou sur son blog personnel !

4 réponses à « Tyrnformen »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *