Romance – Rallumer le feu


Lectures Critiques / vendredi, juillet 27th, 2018

Qui dit vendredi, dit lecture critique ! Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Rallumer le feu de Clo_2120 sur Wattpad. Une petite perle qui, malgré quelques petits défauts, nous a enchantés ! Bonne lecture.


La vie d’Élisée est remplie de désillusions.
La vie de Colinn est remplie d’illusions.
Élisée, petite chandelle dont la flamme peine à briller dans l’obscurité.
Colinn, volcan dont le feu intérieur risque de le consumer.
Tous deux disposent de sept jours pour raviver ou calmer leur bûcher. Sept ultimes jours de vacances. Cent soixante-huit heures.
Ils planifient soigneusement leurs emplois du temps, mais ne planifient absolument pas leur rencontre.
En une semaine, saura-t-elle rallumer son feu intérieur ou ses dernières braises de vie s’éteindront-elles définitivement ?
En une semaine, saura-t-il maîtriser sa combustion ou se noiera-t-il au milieu du magma ?

Orthographe, Grammaire & Syntaxe :
C’est certainement l’un des points forts de Rallumer le feu, l’orthographe est irréprochable, la syntaxe également. C’est une histoire parfaite si l’on ne veut pas s’abîmer les yeux !

Vocabulaire & Style :
Le vocabulaire et le style sont recherchés, c’est donc très agréable à lire. L’auteure utilise beaucoup de métaphores filées qui rend la lecture très poétique, en bref, on adore !

Mise en page : 
Nous n’avons rien à redire sur la mise en page, les cadratins sont utilisés, les paragraphes ni trop courts ni trop longs. On applaudit alors ce sans-faute !

Personnages :
Les personnages principaux sont forts, sont bien construits. Leur psychologie est forte, bien expliquée, bien compréhensible. Mention spéciale pour le joli prénom d’Élisée qui nous a bien plu ! Les petits surnoms donnés dans l’histoire ont toujours un rapport avec quelque chose, bien explicités.
En revanche, ce qui est reproché dans cette partie, ce sont les personnages secondaires. Celui de la mère de Colinn par exemple, elle nous paraît assez incohérent et ce, dès le départ de l’histoire.

Narration & Description :
Nous avons adoré la façon dont tu décris tes personnages, comme nous l’avons dit précédemment à l’aide des métaphores filées. C’est donc très agréable, et on retrouve beaucoup de poésie. Vraiment, félicitations pour cela !

Intrigue :
Rallumer le feu n’a pas été sélectionnée pour cette partie-là, malgré toutes les qualités citées ci-dessus. Nous avons eu du mal à passer outre le comportement incohérent de la mère, qui lance toute l’histoire entre les deux protagonistes. Aussi, quelques incohérences parsèment le texte, comme pour l’histoire de Félicité (nous n’en dirons pas plus pour ne pas spoiler les lecteurs).
Ainsi, nous avons eu l’impression que l’auteure se concentrait sur la forme (qui est parfaite, nous n’avons rien à dire) plutôt que sur le fond. Au cours des quinze chapitres lus, nous avons eu l’impression que l’auteure se laisse porter par son histoire, sans réellement savoir où aller. Nous avons donné quelques conseils pour construire son intrigue dans notre article « La création de votre roman » si cela peut aider !

Cette histoire finit donc avec quatre magnifique étoiles ! Ainsi, nous avons adoré le style d’écriture, le vocabulaire, la poésie de ce texte. Malheureusement, les quelques manques de cohérence nous ont freinés, et expliquent que cette fiction n’ait pas cinq étoiles ! Quelques petites faiblesses dans le scénario, qui peuvent se corriger au cours d’une petite réécriture. Rien de bien grave à corriger donc. Félicitations !

Pour retrouver l’auteure :

Retrouvez nos autres lectures critiques : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *