Comment rédiger une bonne présentation d’auteur ?


Aide & Conseils, Maison d'Édition / dimanche, août 19th, 2018

Lors de l’envoi de votre manuscrit, la plupart des maisons d’édition vous demanderont une présentation d’auteur. Mais à quoi cela sert-il ? Comment bien la rédiger ? Comment éviter les pièges qui vous desserviront ?

Cela sert à l’éditeur pour voir s’il a à faire à quelqu’un qui connaît déjà le milieu ou un passionné, qui sait bien s’exprimer ou non, et de cerner l’auteur derrière l’histoire.

Une lettre de présentation géniale ne saura pas effacer les lacunes de votre roman. Cependant, une mauvaise présentation affectera indéniablement la perception que l’on a de votre manuscrit.

La présentation d’auteur sert donc, comme son nom l’indique à vous présenter. La plupart des éditeurs ne cherchent pas seulement un roman, mais également l’auteur qui se cache derrière. Il faut donc savoir se vendre, sans trop en faire. Mode d’emploi !

Ce qu’il faut absolument éviter :

  • Se jeter des fleurs. « Mon livre est parfait, si vous ne l’éditez pas, vous perdrez quelque chose. » On en doute.
  • Raconter qu’un illustre inconnu vous jette des fleurs. « Ma maman et mon meilleur copain m’ont dit… » Rigolez, mais ça existe…
  • Être dans l’agression ou dans le dénigrement de la maison d’édition. « De toute façon, je vous ai envoyé le manuscrit en désespoir de cause, mais j’espère bien qu’il sera pris dans une meilleure maison d’édition que vous. » Déjà vu, également…
  • Faire des fautes ! Ça paraît logique, dit comme ça…
  • Faire dans le mélo-dramatique. « Si ne vous ne m’acceptez pas, il ne me restera qu’à sauter du pont… » Faites-vous aider par un professionnel de santé, un éditeur n’est pas un psychiatre (quoique…).
  • Ajouter vos références de publication si c’est une maison d’édition à compte d’auteur… Cela montre juste que vous êtes un pigeon prêt à tout pour être publié.
  • Indiquer des détails personnels sans intérêt « Je voudrais que mes petits-enfants aient l’honneur d’avoir un grand-père édité… »
  • Ou, le pire : Vous dénigrer tout seul. « Je sais que mon livre n’est pas terrible » « Ce n’est pas mon meilleur livre… » Pourquoi le proposer dans ce cas-là ?

Ce qu’il faut au contraire indiquer :

  • Les références des maisons d’édition dans lesquelles vous avez déjà été publié : bien ! Ou même en auto-édition avec les chiffres des ventes (s’ils sont bons, évidemment), super ! Cela montre que vous avez déjà un lectorat, et que vous êtes motivés.
  • Si c’est la cas, vos études s’approchant de près ou de loin à la littérature. Cela montre une passion.
  • La genèse de votre livre. Comment avez-vous eu l’idée ? Pourquoi ce thème ?

Et le top du top :

Dire en quoi votre livre est fait pour la maison d’édition choisie. Est-ce qu’un autre roman s’en rapproche par le thème ? Est-ce que vous vous êtes renseignés et avez vu que l’éditeur cherchait des romans de ce genre-là ? Bref, montrez que vous vous êtes renseignés sur l’éditeur !

Généralement, Les éditeurs préféreront toujours la sobriété. Vous êtes un jeune auteur, c’est votre premier roman ? On commence tous un jourN’en rajoutez donc pas des caisses qui vous ferait passer pour un prétentieux. Et personne n’a envie de travailler avec ce genre de personnes.

Une présentation d’auteur est importante dans l’envoi de votre manuscrit. Elle agit un peu comme une carte d’identité et de visite professionnelle. Il est donc important de la soigner et de se mettre correctement en valeur pour espérer attirer l’attention de l’éditeur.

Retrouvez nos autres articles d’Aide & Conseils :

Rubrique Écriture :

Rubrique Édition :

4 réponses à « Comment rédiger une bonne présentation d’auteur ? »

  1. Petite question : est-ce que les concours wattpad gagnés sont une bonne chose à mettre en avant dans une lettre d’envoie à une maison d’édition ?

    1. Bonjour ! Généralement non, les maisons d’édition ne s’intéressent qu’à des concours professionnels car ce sont les seuls qui donnent une « réelle » idée du niveau de l’œuvre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *