Suite à notre article sur l’interdiction sur les fanfictions, nous avons décidé de ne pas décourager les auteurs qui en écrivent. Peuvent-elles être éditées, si oui, comment ? Suivez le guide !
En l’état, une fanfiction ne peut être publiée
Une fanfiction, une œuvre inspirée d’une autre ou d’une personne célèbre, n’est pas publiable qu’en théorie. Vous pourrez vous faire éditer mais ne pourrez en tirer aucun bénéfice, la fanfiction doit être vendue au prix coûtant (c’est-à-dire, pas un centime de plus que cela vous a coûté). Bien entendu, aucune maison d’édition n’acceptera d’éditer votre fanfiction ainsi, la transaction ne présente aucun intérêt pour eux, puisqu’aucun bénéfice.
Oui, mais du coup, comment faire ?
Il faut la modifier, enlever toute trace de la fanfiction. Si c’est un personnage célèbre, il faudra changer son nom, un peu son apparence, et le nom de son groupe si, par exemple, c’est une romance avec Harry Styles.
Bien sûr, si tout l’intérêt de votre fanfiction réside dans l’univers : par exemple « si Lily et Rogue s’étaient mariés, que se serait-il passé ? » votre roman ne sera pas publiable. Supprimer l’univers Harry Potter n’aura aucun intérêt car, sans cet univers, plus d’histoire.
Ok, en théorie, on peut, mais dans la réalité, ça se passe comment ?
Beaucoup d’histoires que vous avez sûrement lues sont des fanfictions remaniées. 50 nuances de Grey est une fanfiction de… Twilight, After est une fanfiction sur Harry Styles, et ainsi de suite. Ces fanfictions ont quand même une chose en commun qu’il faut signaler : elles sont basées sur des histoires qui sont des best-sellers. Nous ne sommes pas sûrs qu’une fanfiction basée sur Germinal de Zola ou sur Le père Goriot de Balzac soit éditée prochainement.
Petit rappel
Une fanfiction n’est pas considérée comme votre œuvre : c’est une œuvre composite de la première. Si l’auteur original décide qu’il ne veut aucune fanfiction, vous pourrez tout à fait vous retrouver avec un procès aux fesses, même si vous êtes uniquement sur Wattpad. Évidemment, cela n’arrive pas ou dans de très très rares cas, mais il ne faut pas considérer pour autant que vous êtes en toute légalité.
L’inspiration d’un autre univers ou d’un personnage en particulier est une très bonne idée pour commencer à écrire avec plus de facilité car l’on a déjà une base. Cependant, il faut également arriver à se détacher de la fanfiction pour arriver à une œuvre originale.
Retrouvez tous nos articles, rubrique « Aide & Conseils » :
Rubrique Écriture :
- Comment faire rire vos lecteurs ?
- Comment faire frissonner vos lecteurs ?
- Les intrigues secondaires
- Quelques conseils sur la stylistique
- Comment utiliser convenablement la virgule ?
- Comment maîtriser la ponctuation ?
- Comment réussir ses dialogues ?
- Comment effectuer une bonne réécriture de son roman ?
- Comment rester motivé pour terminer son roman ?
- Comment construire votre intrigue ?
- Comment construire vos personnages ?
Rubrique Édition :
- Se faire éditer quand on est mineur ?
- 5 conseils pour réaliser votre couverture
- Comment rédiger une quatrième de couverture ?
- Comment reconnaître un bon éditeur ?
- Comment rédiger une bonne présentation d’auteur ?
- 5 clauses à vérifier sur son contrat d’auteur
- Comment présenter votre manuscrit à une maison d’édition ?
- Les différentes façons d’être édités
- Les idées reçues sur l’édition de votre manuscrit : partie 1– partie 2