Le Garçon aux Cheveux Bleus – Jessica Branco


Chroniques Littéraires / mercredi, juin 6th, 2018

Le Garçon aux Cheveux Bleus de Jessica Branco, sorti il y a peu plus d’un mois aux Éditions de la Caravelle, m’a tout de suite intriguée de par son titre et son résumé. Ce livre nous livre une poésie et une philosophie de vie que nous devrions tous adopter !

**

Athéna, paraplégique depuis sa naissance, supporte avec difficulté sa condition et les conséquences qui en découlent. Jusqu’au jour où Eden, un mystérieux garçon aux cheveux bleu nuit, va changer sa vision du monde grâce à son don extraordinaire.

**

Pour être tout à fait honnête, j’ai du mal à lire les romans fantastiques. Je suis plutôt sélective et assez difficile à contenter puisque je suis pas une grande fan du genre. Et pourtant.

Cette nouvelle d’une soixantaine de pages a su me captiver dès les premières lignes, où l’on en apprend bien plus sur Athéna, jeune fille handicapée. Sur sa vie, ses difficultés à l’école où les enfants sont cruels, son début d’adolescence… Jusqu’à sa rencontre avec Eden qui va bouleverser sa vie.

Je l’ai lu en une seule fois, je n’ai pas réussi à décrocher du livre avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire. Et quelle fin ! Une jolie morale, toute douce, qui saura vous faire prendre conscience que rien n’est impossible, à condition d’y croire suffisamment.

La nouvelle m’a faite frissonner à certains passages, j’ai eu envie d’enlacer certains personnages pour les rassurer à mon tour et pour expier leur peine. Un vrai coup de cœur donc.

Ce roman s’adresse à tous publics, que ce soit jeune adolescent jusqu’aux plus sages d’entre nous, un peu de poésie et de douceur ne fait jamais de mal, bien au contraire ! Le Garçon aux Cheveux Bleus saura vous faire réfléchir sur les différences, sur pourquoi certains se sentent rejetés et surtout, comment ils en font une force.

Nous avons hâte de découvrir les prochaines publications de Jessica Branco.

 « Eden était particulier. Pas à cause de ses cheveux bleus. Il l’était parce qu’en sa présence, le monde semblait plus beau. »

***

 

Le Garçon aux Cheveux Bleus ; Jessica Branco

  • Éditions de la Caravelle
  • 26 avril 2018
  • 2,99€ ; 60 pages (disponible uniquement en version numérique)

 

Si vous l’histoire vous intéresse, cliquez ici pour découvrir Athéna et Eden à votre tour !

Pour lire nos autres chroniques, c’est par ici !

Une réponse à « Le Garçon aux Cheveux Bleus – Jessica Branco »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *