Hello Les Plumes, Les Plumes

Interview de la gagnante du concours HIVER 2018

Aujourd’hui, La Plume Encrée vous propose de découvrir l’interview de plumessia, la grande gagnante du concours d’auteurs de l’édition HIVER 2018.

Bonne lecture à toutes et à tous 😉

Bonjour plumessia, tu es donc la grande gagnante du précédent concours d’auteurs de La Plume Encrée (HIVER 2018). Pour commencer, et pour ceux qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter ?

Alors je m’appelle Malaurie, j’ai 19 ans et je suis actuellement en licence d’économie et j’écris depuis que je suis petite.

Alors si justement, tu écris depuis toute petite, que représente pour toi l’écriture ? Qu’est-ce qui te pousse à écrire ?

J’ai toujours eu une imagination débordante, alors l’écriture est pour moi un moyen de mettre toutes mes idées sur papier, comme pour en garder une trace

Une imagination d’où est sortie ton roman Elle signait Lexy, avec lequel tu as gagné le concours de La Plume Encrée. Pour les lecteurs ne l’ayant pas encore lu, comment présenterais-tu ton roman ?

Je dirais que c’est un roman mystérieux, dans lequel on peu suivre le parcours de Niel, un jeune homme qui tente de retrouver son amour d’enfance, Lexy, qui, travers les lettres qu’elle lui envoie fait remonter les souvenirs de leur idylle passée.
Niel est un jeune homme antisocial qui vit reclus dans une forêt. Un jour, il reçoit une lettre d’une certaine Lexy qui semble connaître ses secrets les plus enfouis, mais qui lui est au premier abord inconnue. Il décide alors de remonter jusqu’à elle, et pour cela, aidé par sa mère, il sort de ses habitudes avec l’espoir de retrouver un sens à sa vie.

Raconte nous un petit peu la genèse de ton récit…

J’ai commencé à écrire cette histoire il y a 5-6 ans, à la base les chapitres c’était seulement les lettres que Lexy et Niel s’envoyaient. Mon objectif était de raconter la vie tourmentée de Lexy à travers une correspondance, des lettres qu’elle écrivait à un ami d’enfance pour s’aérer l’esprit, mais les celles-ci laissées telles quelles n’avaient pas vraiment de sens. C’est donc pourquoi j’ai décidé de reprendre l’histoire il y a 2 ans et d’y ajouter une trame narrative pour que cela soit plus agréable à lire ; le caractère marginal de Niel s’est imposé naturellement, tout comme la romance entre lui et Lexy.

Qu’est-ce qui t’a posé le plus de problème lorsque tu écris ta fiction ?

Les soucis de vraisemblance et de cohérence. Comme j’ai tendance à suivre ce que me dicte mon imagination, je dois souvent reprendre mes chapitres pour que tout soit le plus fluide possible.

Des envies d’édition, d’être éditée ?

Oui, pourquoi pas. Mais je doute que ça arrive un jour. J’aimerais bien pouvoir avoir mon histoire en version papier une fois terminée, sans spécialement l’éditer.

As-tu d’autres projets (d’écriture) en ce moment ?

En ce moment, non. J’ai pleins de brouillons d’histoire sur Wattpad puisqu’à chaque nouvelle idée que j’ai je crée un livre et je fais un petit résumé de l’intrigue, mais je n’ai pas toujours le temps de les écrire comme il faut. Je préfère me concentrer sur une histoire à la fois, comme ça je suis sûre d’aller au bout.

Si nous revenions un peu concours, comment l’as-tu appréhendé ? Sereinement, avec angoisse, sans attente ?

Je n’avais pas particulièrement d’attente quand je me suis inscrite au concours, je me suis inscrite en premier lieu pour avoir un avis sur mon livre et sur mon style d’écriture. Une chose est sûre, je ne m’attendais sûrement pas à remporter ce concours ! C’est la première fois que je remporte un concours d’écriture, ça fait plaisir !

Puisqu’une nouvelle édition de concours a commencé, que pourrais-tu dire aux futurs candidats des épreuves d’inventions ?

Je leur dirais d’appréhender ces épreuves sereinement, sans trop se prendre la tête et de laisser libre cours à leur imagination, quitte à modifier certains aspects par la suite. Si l’inspiration ne vient pas tout de suite, ce n’est pas grave, il ne faut pas se décourager ; le mieux est d’écrire quelques mots qui nous viennent à l’esprit en pensant au thème, puis de laisser reposer le brouillon pour y revenir un peu plus tard. L’inspiration finira par arriver.

Un dernier mot concernant la plateforme WattPad ? (tes impressions, tes attentes, tes reproches, etc.)

J’ai rejoint Wattpad il y a 5 ans, et quelques aspects ont évolué depuis. Je reste globalement satisfaite de cette application, le principe de faire découvrir des récits en tout genre sous forme de e-book et la raison pour laquelle je l’ai rejointe, vu que je publiais mes récits sur des blogs à cette période là.

Je te laisse le mot de la fin pour cette interview 😉 :

Je voudrais tout d’abord remercier toute l’équipe de La Plume Encrée pour tout ce qu’ils font pour aider la communauté Wattpadienne ! Pour les futurs candidats: hydratez-vous bien pour éviter la surchauffe durant le concours en ce bel été.

[Propos recueillis le 25 juillet 2019]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *