Fantasy – The Last Banshee


Lectures Critiques / vendredi, juillet 20th, 2018

Bonjour à tous, on est vendredi… Et qui dit vendredi dit… week-end ! Oui, mais aussi lecture critique ! (ça ne rime pas tellement non plus, on avoue). Aujourd’hui on vous propose de découvrir une auteure de Wattpad qui nous a particulièrement tapé dans l’œil, on vous présente donc… The Last Banshee de QueenCharlieBradbury !

Orpheline, sans amis, un peu geek sur les bords et très bonne élève, Samantha Green respecte tous les critères du souffre-douleur pour les élèves de l’Abbaye de Sainte-Catherine, l’étrange internant dans lequel la jeune femme est enfermée depuis son accident.

En effet, elle a été renversée par une voiture en rentrant des cours et est victime de migraines de plus en plus fréquentes et violentes, « dues au choc ».

Et si tout cela avait une seule et même explication, totalement irrationnelle et complètement folle ?

Et si jamais Samantha était la dernière Banshee en vie ?

Orthographe, Grammaire & Syntaxe :

Nous n’avons aperçu presque aucune faute. Hors des petits soucis d’accord (« Cela m’a fascinéE », « […] m’ayant retrouvéE ») et la confusion fréquente entre le futur simple et le conditionnel (j’aimeraiS) ou celle entre l’infinitif et le participe passé (ne pas réveillER), tout paraît correct. Nous avons observé qu’avec l’avancée des chapitres, ces fautes réapparaissent. Nous te conseillons de te relire plusieurs fois afin de toutes les éradiquer.

Vocabulaire & Style :

Les termes employés sont riches de sens. Ta plume est particulièrement agréable à lire grâce au vocabulaire soutenu et à ces mêmes mots.
Parfois, tu tentes de dérider les lecteurs avec des propos assez familiers (tel que « badass »). Ils suppriment l’aspect féerique de ton texte. Quelques répétitions apparaissent dans l’écrit, nous t’incitons à consulter synonymo.

Mise en page :

Un texte clair, espacé là où il le faut. Cependant, l’utilisation des mots en majuscule afin de signifier que la personne hurle reste assez déstabilisante. Nous n’en tiendrons pas compte par rapport aux rares fois où ce procédé est employé.

Personnages : 

Dans ce monde où sont mêlés mythes, pouvoirs et métamorphoses, nous parcourons le chemin de Samantha, dernière Banshee de cette espèce.
Bien que son caractère paraît cliché (fille harcelée, renfermée…), il est très bien explicité. Tous ses sentiments partagent une masse de sensations, sur lesquelles nous nous accrochons.
Aoile nous plaît par sa personnalité assez furibonde et sincère. La découverte de sa véritable nature explique mieux ses traits de caractère.
TShael, lui, apporte de la sensibilité aux lecteurs : il parait si innocent que c’en est presque touchant.

Narration & Description :

Tu racontes les actions avec fluidité et talent, bravo. Les impressions sont elles-mêmes bien décrites. Néanmoins, nous te recommandons d’user davantage du temps afin de peindre le physique des personnages.

Intrigue : 

Au début, nous ne saisissons pas complètement l’intrigue. Sauver le monde magique, la dernière Banshee, sauver quoi ?
En poursuivant la lecture, l’intrigue paraît toujours floue. Nous espérons simplement qu’elle ne se présentera pas trop clichée, même si les capacités des personnages imaginés est très intéressante. Tu es parvenue à édifier un univers plausible, même on apprend trop tôt la puissance de Samantha.

Au final un joli quatre étoiles ! Comme nous l’avons vu précédemment, l’univers que tu as su créer sort de l’ordinaire. Chaque personnage change de l’autre, fondant une abondance de personnalités intrigantes. Poursuis ainsi !

En bref, vous pouvez foncer les yeux fermés lire The Last Banshee !

Pour retrouver nos autres lectures critiques : 

Une réponse à « Fantasy – The Last Banshee »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *