Fantasy – Enfanteresse


Lectures Critiques / vendredi, juillet 6th, 2018

Bonjour ! Aujourd’hui, dans les Lectures Critiques, nous retrouvons MbMinds, auteure de la fiction Enfanteresse que nous allons découvrir !

Comme vous le savez peut-être, Enfanteresse faisait parti de nos dix sélectionnés du Concours d’Auteurs Wattpad, nous avons donc beaucoup aimé son œuvre. Nous vous laissons découvrir notre avis !

 » Dernière héritière jamais ne renonce

Car dans l’éveil tu trouveras tes réponses

 

Quand ta rose se fanera, le serpent te guidera

Alors Enfanteresse tu deviendras. »

 

 

 

[affilinet_performance_ad size=728×90]

Orthographe, Grammaire & Syntaxe :

Quelques erreurs de conjugaison surplombent le texte. Nous rappelons que lorsqu’un COD précède l’auxiliaire « avoir » conjugué et accompagné d’un participe passé (l’emploi des temps composés), le participe passé s’accorde au COD référé.
Ensuite, quelques erreurs d’inattention comme un « se » à la place d’un « de » apparaissent. Quelques coquilles mineures donc. Nous conseillons une bonne relecture pour éradiquer ces micro-fautes.

Vocabulaire & Style :

Un vocabulaire assez riche règne, il est agréable à lire comme ton écriture fluide et claire. Poursuis ainsi ! Attention toutefois aux répétitions.

Mise en page :

Nous tenons simplement à attirer l’attention de l’auteur sur des erreurs de typographie, notamment au niveau des dialogues et des règles en lien avec l’emploi du cadratin.

Personnages : 

Deux relations nous ont particulièrement touchés : celle entretenue par Lia et Thaïs ainsi que celle entre Victor et Lia. Lia, protagoniste, nous déplaît suffisamment pour citer notre avis : malgré sa construction puissante, sa faiblesse nous agace. Comme nous l’avons indiqué, tu as bien édifié l’héroïne de ta fiction. Nous espérons poursuivre son évolution dans les futurs chapitres.

Thaïs nous paraît assez… Vide. Elle est très attachée à sa protégée, Lia, mais mis à part cette affection, elle n’expose pas réellement de sentiments. Peut-être serait-il bienvenue d’expliciter cette distance voulue ou non.

Tristan ressemble assez à Thaïs : flou, il agit sans que l’on saisisse véritablement ses actions. Pourquoi aide-t-il une inconnue, Lia ? Nous risquons d’obtenir une surprise, et un jeu sur ce personnage serait tout autant pertinent.

Narration & Description :

Tu racontes bien les événements, le lecteur éprouve les sensations que tu souhaites transmettre (l’adrénaline, au moment où Thaïs et Lia doivent se cacher…). Cependant, les descriptions sont trop légères selon nous. Elles restent acceptables, mais pourraient être mieux réalisées.

Intrigue :

Le scénario, bien que très intriguant par ses formes diverses de magie, nous déçoit faiblement. En effet, le mariage entre deux Iclites afin de perpétuer la ligne nous semble logique, néanmoins le père ordonnant à sa fille de se marier reste un aspect vu et revu. Heureusement que les péripéties de la protagoniste ainsi que tout l’univers dépeint (les différents pouvoirs – avec une mention spéciale pour ceux qui « entendent les pouvoirs », bien imaginés et qui apportent une touche un peu glauque à l’histoire ; la généalogie…). Nous serons curieux d’en apprendre plus sur tout ce monde ainsi créé par ton imaginaire.

Un beau trois étoiles donc pour ton univers fantastique et inhabituel. Les dons détenus sortent du commun, le monde édifié est un plaisir à imaginer. Nous avons adoré te lire !

Pour retrouver nos autres lectures critiques :

[affilinet_performance_ad size=728×90]

2 réponses à « Fantasy – Enfanteresse »

  1. Je viens de la relire et je vous remercie encore une fois pour tous ces précieux conseils qui me serviront bien pour la réécriture 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *